Les gestes pour lutter contre l'hypersensibilité dentaire

Affiché

Si vous éprouvez des sensations de douleurs courtes lorsque vous consommez quelque chose de très chaud, de froid, ou acide, c'est que vous souffrez sûrement d'hypersensibilité dentaire. Mais en quoi cela consiste-il ? Et comment parer à ce problème ? C'est ce que nous étudierons à travers de ce texte.

Le principe de l'hypersensibilité dentaire :

L'hypersensibilité dentaire apparaît lorsque l'émail est détruit. L'émail qui est aussi appelé « ivoire » recouvre la dentine (qui est la partie qui constitue majoritairement la dent) au niveau de la couronne dentaire.

Elle est également recouverte par du cément au niveau de la racine.

La dentine est majoritairement composée de :

La dentine contient des pores et des vaisseaux dont le but est de relier l'extérieur de la dent au nerf dentaire du centre. Lorsqu'il y a des trous au niveau de la dentine, celle-ci est ainsi exposée. Ainsi les vaisseaux réagissent au contact de la consommation d'aliments cités précédemment.

On parle donc d'hypersensibilité dentaire à partir du moment où l'émail est détruite mais également lorsque qu'il y a une rétractation de la gencive. Mais dans certains cas, une simple carie ou une maladie parodontale peuvent également être la cause de l'hypersensibilité dentaire.

Votre dentiste vous conseillera dans un premier temps :

Ils sont particulièrement efficaces, dans la mesure où ils réussissent à obstruer les trous qu'il peut exister sur la surface de la dentine grâce à leur composition riche en chlorure de strontium et  de sels de potassium. Ces dentifrices ne nécessitent pas de prescription médicale et sont commercialisés dans n'importe quelle grande surface.

Ces derniers aident à minéraliser davantage la dentine.

Bon nombre de patients qui souffrent d'hypersensibilité dentaire ne suivent pas les bons gestes de brossage. Il faut en effet éviter de faire un brossage horizontal sans quoi vous allez irriter vos dents.

Les solutions en clinique dentaire

Si ces gestes simples n'aident pas à obtenir le résultat escompté, à savoir une diminution des douleurs dentaires, le dentiste apportera d'autres solutions en cabinet dentaire ou dans une clinique dentaire.

Ces gestes peuvent consister à renforcer l'émail de la dent et la dentine en se servant d'un verni riche en fluor. Il peut également appliquer un gel riche en fluor en se servant d'une gouttière.

Seul le dentiste est capable de juger de la gravité du cas du patient. Il est donc primordial de se rendre dans une clinique dentaire afin de connaître les solutions qui sont les plus adaptées au degré de sévérité du problème. Pour en savoir plus, visitez le site de la Clinique Dentaire Gagnon Talbot.


Partager