Voyage au cœur de l'implant dentaire

Affiché

Parce qu'il implique une méthode, de la rigueur et le respect des droits des parties mises en cause, le monde des implants dentaires semble mal connu. Lisez le présent article pour avoir plus d'éclaircies à  ce propos.

Qu'est-ce que l'implant dentaire ?

Il s'agit d'une intervention médicale qui est réalisée uniquement au niveau de votre appareil bucco-dentaire. Elle consiste concrètement à poser une plaque métallique sur la mâchoire afin de permettre un bon maintien de la prothèse. Cette intervention est l'apanage d'un spécialiste en l'occurrence le denturologue. Il possède un savoir et des outils appropriés pour y parvenir.

Les engagements du médecin traitant

Le praticien est tenu avant toute chose d'avoir des échanges francs, sincères avec vous. Dans ce sillage, il vous présentera les bienfaits des implants et aussi les effets secondaires qu'ils induisent dans les premiers jours. Les éventuelles complications lors de leur pose et les mesures de dissipation, la durée du traitement et surtout le régime alimentaire à adopter ne sont pas du reste.

Les étapes de l'opération

Elle se déroule en trois grandes phases qui sont :

  1. La consultation et l'élaboration des photos : durant cette phase, le médecin traitant écoute les doléances et les explications du patient sur son mal. Par la suite, il réalise les photos qui serviront de maquette pour la fabrication des implants.
  2. La pose proprement dite : c'est une étape très complexe, car la moindre erreur sur les mesures peut entraîner des conséquences graves sur votre dentition.
  3. La rééducation : les premiers jours seront délicats, car vous allez apprendre à utiliser votre nouveau dispositif pour vous alimenter. Le gêne existera, mais celle-ci est passagère.

L'intervention de la technologie

C'est l'une des rares opérations dans le domaine dentaire qui fait appel à la technologie. Les objectifs sont :

  1. D'évaluer et simplifier les risques : aucun médecin ne peut le nier ; les risques sont considérables et dangereux. Mais grâce au recours des technologies innovantes, ceux-ci sont identifiés à la base et des mesures d'élimination sont définies.
  2. De sécuriser la procédure : de la même façon votre securité est prise en compte par l'ensemble du corps médicial, il en est de même de celle du personnel soignant.
  3. La célérité dans le travail : le gain de temps n'est pas négligeable.

Avec l'évolution de la science et de la technologie, vous pouvez d'ores et déjà effacer toutes vos craintes et peurs en rapport avec cette intervention. Elle connaît de plus en plus de succès et moins d'erreurs dans son déroulement. 


Partager