Le traumatisme et les urgences dentaires

Affiché

La fragilité ou encore la vulnérabilité des dents éclate lorsque l'on subit des chocs au niveau du visage. En effet, il n'y a pas de moyen de protection naturelle contre les chocs du visage. Les traumatismes du visage font sans aucun doute partie des urgences dentaires.

Les principaux traumatismes dentaires.

Il existe plusieurs traumatismes dentaires qui sont pris en charge par les dentistes :

La contusion dentaire qui provoque des agitations à la fois de la dent et de différents organes leur servant de soutènement sans toutefois les casser.

La fracture qui peut être localisée à plusieurs endroits comme au niveau de la couronne ou au niveau de l'apex de la couronne.

La luxation complète qui renvoie à une échappée intégrale de la dent de son alvéole et dans ce cas, il faut respecter toutes les modalités inhérentes à la conservation idéale de la dent au cas où elle serait retrouvée.

Que faut-il faire en cas de luxation complète ?

Dans les plus brefs délais, plusieurs actions doivent être menées en cas de luxation :

La prise en charge des chocs dentaires.

Lorsqu'une personne est atteinte d'un choc dentaire, ce dernier est dans une crainte tout à fait intelligible. Cette crainte est causée par le fait que ce dernier s'interroge sur la qualité future de son sourire. Aussi, si la prothèse dentaire se présente comme la solution pour remédier à son mal, ce dernier s'interroge également sur les conséquences financières d'un tel traitement.

La spécificité des traumatismes dentaires chez l'enfant.

Les traumatismes dentaires de l'enfant sont différents de celui de l'adulte. En effet, ce qui fait la particularité des traumatismes dentaires chez l'enfant, c'est l'existence des dents de lait et des premiers signes extérieurs de la pousse des dents définitives. Pour ces deux raisons, le chirurgien-dentiste est dans l'obligation d'adopter un traitement qui tient compte de ces deux critères.

Lorsque l'on parle de traumatisme dentaire dans la clinique saint charles à longueuil, on fait en général allusion aux fractures, à la luxation complète et aux contusions dentaires qui plongent le patient dans une douleur atroce.


Partager